Dans le cadre de leur partenariat conclus en 2016, la PIROI et le Centre sur le changement climatique de la Croix‐Rouge et du Croissant‐Rouge ont organisé une formation de formateurs « Serious Games », du 20 au 22 juin 2017 à La Réunion.
Afin d’améliorer la résilience des populations de l’océan Indien face aux catastrophes naturelles et aux conséquences du changement climatique, la PIROI a développé depuis 2016 un partenariat renforcé avec le Centre sur le changement climatique de la Croix‐Rouge et du Croissant‐Rouge, basé aux Pays Bas.
Après l’organisation d’une formation régionale sur le changement climatique en septembre 2016, la PIROI et le Centre Climat approfondissent aujourd’hui leur collaboration en organisant une formation de formateurs aux « Serious Games ».
Un Serious Game est un « jeu sérieux » dont le but est de donner un caractère interactif et/ou ludique à une problématique à traiter en utilisant des techniques favorisant l’animation et la simulation.
L’objectif de cet atelier était donc de former de futurs formateurs aux techniques de sensibilisation à travers des animations interactives et ludiques sur les thématiques des risques naturels et des conséquences du changement climatique. Les Serious Games enseignés sont spécifiques au contexte de la région océan Indien afin de donner aux participants tous les outils nécessaires pour former, à leur tour, des animateurs de sensibilisation à travers l’ensemble des pays membres de la PIROI.
Au cours de ces trois jours de formation, les 9 participants, issus majoritairement des équipes de la PIROI mais également de Météo-France et de la Cité du Volcan ont eu l’opportunité de partager leurs expériences pédagogiques sur le changement climatique ; d’explorer des outils et des jeux adaptés au contexte de l’océan Indien ; de comprendre comment intégrer les Serious Games dans un projet pédagogique et d’apprendre à animer des séances de Jeux Sérieux.
Lors du dernier jour, les participants ont été rejoint par des bénévoles de la PIROI afin de pouvoir tester ensemble les jeux qu’ils ont appris lors de la formation. Cette collaboration a ainsi pu aider les animateurs à améliorer leur utilisation de cet outil pédagogique.